Le TDAH est un trouble qui peut mettre la personne affectée en porte-à faux avec une société de plus en plus contraignante et/ou, paradoxalement, laxiste.
Jusqu’à récemment méconnu et ignoré, ce trouble est source de souffrances, de controverses et de paradoxes.
Est-ce à la société de s’adapter aux TDAH ou l’inverse ?
La cellule familiale a beaucoup évolué. Autrefois le groupe familial représentait la norme et transmettait des valeurs sociales relativement uniformes et cohérentes. Aujourd’hui des familles souvent monoparentales ou recomposées cohabitent avec un petit nombre d’enfants, centre de toute l’attention. Le soutien familial et communautaire est souvent insuffisant.
Or, il s’agit souvent de parents eux-mêmes atteints d’un TDAH et qui sont confrontés à des enfants pour lesquels les méthodes éducatives usuelles ne sont pas suffisamment efficaces. Ces parents manquent d’outils et de soutien appropriés.
L’école tend à promouvoir des niveaux de performance uniformes et veut intégrer tous les enfants ayant un handicap visible ou non, mais sans apporter de moyens supplémentaires pour une approche adaptée.
Sur le plan professionnel, l’évolution des métiers vers des professions de service sédentaires et envahies de travail administratif limite les possibilités d’intégration et d’épanouissement des personnes atteintes de TDAH.
Il est cependant frappant de constater la réussite de personnes ayant un TDAH et qui ont pu développer et vivre leur passion, à l’instar d’un Michael Phelps, le nageur multimédaillé ou Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.
Le GIRT, entité de l'Association ASPEDAH, s’implique pour une meilleure reconnaissance et valorisation des compétences des personnes affectées par le TDAH afin qu’elles puissent trouver leur place, s’épanouir et apporter leur contribution à la société.
Nous vous invitons à participer, à élaborer et à soutenir (y compris financièrement) ce projet.